Editorial: Les Observatoires: des "capteurs sensibles"

 

Les observatoires se sont donnés comme défi d’être un reflet de la réalité et donc de ne s’intéresser qu’au terrain et de rester suffisamment dans cette réalité pour construire une parole sur le réel.Télécharger le Flyer

Ils ont comme mission

  •  d’aller à la rencontre des acteurs,
  •  de se questionner sur l’ordinaire pour aider à avancer.
  •  de se mettre en prise avec le quotidien pour permettre à chacun d’entendre, de voir et d’écouter le souffle de ceux qui vivent tous les jours à leurs côtés et qu’ils ne prennent pas toujours le temps «  d’observer ».
  • de faire un pas de côté pour se donner le temps de la prise de distance et du recul nécessaire qui mènent à la compréhension et à la réflexion pour agir.

A partir de cet aller et retour permanent entre le terrain et les éclairages théoriques, les Observatoires mettent à disposition des documents (textes, images,vidéos…) à destination d’« autres ». Dans cette dynamique, vous  trouverez sur ce site :

  • Des témoignages de jeunes, de parents, d’enseignants sur le temps vécu à l’école mais aussi dans la vie de tous les jours.
  • Des éclairages sociétaux et éducatifs sur la manière de vivre le temps et sur ce que cela renvoie aux jeunes de notre façon d’envisager la vie.
  • Des expériences vécues par des équipes sur le terrain.
  • L’élaboration commune de repères méthodologiques déontologiques et stratégiquespour penser autrement

    "Nous pensons urgent, aux niveaux régional et national, qu'il existe une accélération de la mutualisation des ressources humaines, matérielles et financières. C’est l’une des conditions de notre avenir si cette mutualisation est tournée vers la solidarité, la prospective et l’innovation pour le développement d’une culture commune».[1]

    Le site du réseau des observatoires pédagogiques:

     

    [1]  Paul Malartre . Extrait de «Soyons ensemble pionniers…». ECD 242 page 28. (Enseignement catholique documentation)