Éclairages

Vivre nos fragilités, une chance pour la mission

Une journée de travail pour les chefs d'établissements de BOURGOGNE sur le thème  « Vivre nos fragilités, une chance pour la mission ? » a invité les responsables de l’enseignement catholique, à prendre en compte de façon sereine les réalités du monde d’aujourd’hui, vécues dans l'école à travers le quotidien des enfants et des jeunes, des enseignants et personnels. 

Madame Elena LASIDA, missionnée sur ces questions par la Conférence de Evêques de France, a conduit la réflexion autour de ces rapports entre responsabilités des structures et fragilités . 

Cette thématique a croisé plusieurs sujets de réflexion mais aussi des propositions concrètes mises en œuvre un peu partout en France, et notamment en Bourgogne. 

Une intervention en 3 temps:

  • Qu'est ce que la fragilité? Comment se situer par rapport à elle?
  • Comment la fragilité se conjugue dans le monde dans le monde de l'éducation?
  • Comment la fragilité rejoint notre foi chrétienne?

Vidéos de la conférence

Notes de la conférence

 

Des repères sur la personne humaine

ALAIN THOMASSET

Jésuite, membre du CERAS et professeur de théologie morale au centre Sèvres.

« L'idéal de la personne autonome, libre et responsable est une tâche à accomplir, une série de capacités qu'il s'agit de développer mais qui sont aussi frappées de vulnérabilité, de fragilité. Ces capacités sont fragiles par nature car soumises au soupçon : elles ont besoin d'une confiance et d'une reconnaissance que les éducateurs peuvent encourager, accompagner, soutenir… » Lire la suite

La laïcité à l'école: quelques points de repères

Une matinée avec les chefs d'établissement de Bourgogne pour clarifier le concept de laïcité et pour se poser la question de la manière de vivre aujourd'hui dans nos établissements catholiques pour que personne ne se sente pas exclu du monde dans lequel il est.

 

Liens vers les Vidéos: Clarification des concepts - La question se pose à nouveau aujourd'hui - Que peut-on vivre dans un établissement catholique aujourd'hui?

Les éléments essentiels de l'intervention