Éclairages

Innovation-solidarité-intériorité

Trois vidéos produites par la direction diocésaine de Franche Comté pour la journée de rentrée des Chefs d’établissements pour présenter les objectifs d’année et lancer la réflexion d’année. Ces vidéos ont été travaillées à partir des vidéos de la convention nationale de Juin 2013 au parc floral de Paris. Vous pouvez les utiliser pour permettre une réflexion dans vos équipes.

Vidéo 1 : La lutte contre les inégalités : solidarité et cohésion

Claude Thélot et Eric de Labarre 3’06

Vidéo2 : Animation des établissement et des réseaux : Innovation et mutualisation

Eric de Labarre et Gonzague de Blignières 8’00

« Ne pas oser c’est déjà perdre… »

Vidéo 3 : Ouverture sur le monde et intériorité

Claude Thélot, Clara Gaymard 4’08

«  Créer le désir… Calmer les peurs…Trembler pour grandir»

Histoire de difficulté scolaire

Des petites vidéos produites lors du travail de recherche mené par la DIEC Franche Comté « Parents-enseignants face aux difficultés en maternelle ». Monsieur JEANVION, Psychologue scolaire, nous donne quelques repères pour travailler sur la difficulté.

  • La difficulté, une histoire de regard ( 4min13) : Le regard porté sur l’enfant doit être un regard vigilant mais bienveillant. Les dépistages systématiques sont sans doute à éviter.
    Quand un enfant à une difficulté, il ne faut pas rester seul mais il faut pouvoir donner au regard des collègues, de l’équipe, partager les inquiétudes qu’on a… Télécharger la vidéo
  • La difficulté, un travail en équipe ( 4 min) : Pour que ca fonctionne bien il est indispensable que chacun soit bien dans son rôle, que chacun n’empiète pas sur le rôle de l’autre. Il est donc essentiel que chacun identifie bien son rôle pour que la communication se fasse sur la complémentarité et non sur la similarité… Télécharger la vidéo
  • La difficulté, une recherche de sens (5 min) : Des postulats concernant l’éducation, l’enfant :
  1. tout enfant ne peut apprendre que si il n’y a pas d’abord désir d’apprendre et si il ne développe pas un désir d’appartenance. Ces deux désirs complémentaires doivent préexister pour permettre l’apprentissage. Il faut accorder de l’importance à ces 2 désirs fondamentaux avant d’engager l’apprentissage.
  2. Le comportement d’un enfant répond toujours à une logique.
  3. La difficulté scolaire a valeur de symptôme, le maître a besoin de comprendre pour échapper au regard de fatalité sur un enfant. Le maître doit pouvoir construire du sens sur la difficulté…Télécharger la vidéo

 Pour lire les résultats de la recherche http://www.diecfc.org/spip.php?article502

Alain Bentollila - "la parole est faite pour ceux qu'on n'aime pas"

La langue est ce qui construit notre pensée, notre conscience, notre rapport à l'autre. Celui qui ne la maîtrise pas, en tout cas pas suffisamment, se met en position d'exclusion sociale. 

La culture de la distance est absolument nécessaire si on veut espérer maitriser la langue pour des fins honorables et raisonnables.

 Lors du forum "égalités des chances" organisé par le SGEC , à LILLE, Alain Bentollila nous a redit l'importance du verbe et nous a rappelé le rôle des enseignants dans cet apprentissage de la langue.

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