Éclairages

La créativité pédagogique

Alain BOLLON (expert international à l’UNESCO en évaluation des apprentissages)

Cette conférence permet de se poser la question de l’école du XXIème siècle. Le monde qui nous entoure n’est plus compliqué mais complexe et l’école que nous proposons doit répondre à cette complexité en permettant aux élèves d’apprendre à devenir autonome, à prendre des décisions seuls et à être capables de les argumenter. 

L’enseignant n’a plus d’avenir en tant que distributeur de savoir mais plutôt en tant qu’accompagnateur et médiateur du savoir.

La créativité a toute sa place au sein des projets d’établissement pour donner des réponses inédites et pour requestionner toutes ces évidences:

  • comme la répartition horaire de la journée de classe, de la semaine, 
  • comme le passage école/collège, 
  • comme la pertinence de notre évaluation, 
  • comme les modes d’apprentissages, 
  • comme la différenciation et/ou la personnalisation des apprentissages.

La Conférence du 19 novembre en vidéos - à voir ou à revoir


L'alternance: une voie pour apprendre

Le 2 juin 2004 au C.U.C.D.B., se tenait la première rencontre organisée par l'Observatoire Pédagogique Inter-régional Bourgogne Franche-Comté sur le thème de " l'alternance au collège". Il s'agissait de s'interroger sur la problématique suivante: " En quoi l'alternance développe-t-elle une autre manière d'enseigner?"  Lire la suite...

La sixième, la fin de l'enfance au collège. Se construire dans la continuité -

Quels enjeux? Quelles idées "forces"?

Chaque enfant a son propre rythme et l'apprentissage n'est pas linéaire.Respectons le rythme de chacun et rappelons-nous que

"Ce n'est pas en tirant sur les fleurs qu'on les fait pousser plus vite" Vaclav HAVEL

Dans cette article, Christiane nous apporte son éclairage sur le passage CM2/6ème. Elle nous invite à redonner du sens à la notion d'ainés et à recréer des rites de passage.

Pour la lire la suite...