Éclairages

Temps Rythme et intériorité

Professeur de philosophie en classes préparatoires, Jean Caron assure depuis quelques années un cours dans le département d’esthétique du Centre Sèvres à Paris intitulé « L’Art, chemin d’accès à l’Absolu ? ». Il anime des conférences et des voyages de découvertes dans lesquelles le déchiffrage des œuvres d’art peut devenir une clef pour la compréhension des questions philosophiques et existentielles.

Lors de la journée de prérentrée des chefs d'établissement de Bourgogne il a invité chacun à se questionner sur l'essentiel de l'éducation. Notre mission pour lui peut se traduire en ces termes: " Tout en reconnaissant cette dimension essentielle qu’est le numérique et en y formant n’avons nous pas à aider les jeunes à trouver des temps d’intériorité pour les ramener vers eux mêmes ?" Ces vidéos (4) vous permettront de suivre le cheminement de cette conférence et pourront , en équipe, être des outils pour aider à se repositionner quant à sa mission auprès des jeunes.

Le texte de la conférence: 

Playlist des 4 videos

Les rythmes scolaires au cœur de l’actualité : des outils pour réfléchir en équipe

Le Ministère de l’Education nationale cherche à proposer une réforme sur les rythmes scolaires et Vincent Peillon promet même qu’elle sera « une réforme centrale ». Si cette question est si cruciale c’est qu’elle s’inscrit dans un profond bouleversement quant au rapport au temps vécu dans la société. Pour N. AUBERT ( 1), cette mutation « affecte profondément notre manière de vivre et de travailler et contribue à l’émergence d’un nouveau type d’individu, flexible, stressé, centré sur l’immédiat, le court terme et l’instant, un individu à l’identité incertaine et fragile »

Cela fait des années que l’Enseignement Catholique, fort de sa liberté, réfléchit à cette mutation. Le premier colloque national sur le temps à l’Ecole date de 2004. Et la réflexion se poursuit aujourd’hui dans le cadre de l’exploration éducative où un archipel nous invite à penser autrement le temps scolaire.

Lors de sa dernière rencontre, l’Observatoire Pédagogique de Bourgogne Franche Comté s’est à nouveau arrêté pour poursuivre la réflexion en cours . Lire la suite...

L'école, un lieu de structuration du temps

Le docteur Alloy du service de pédopsychiatrie du centre hospitalier de Macon nous invite à nous interroger sur le temps vécu par les enfants et les adolescents aujourd’hui.

Si, pour certains, l’école est le dernier lieu de structuration du temps , il nous faut en tant qu’enseignants :

  • Connaître les enfants et les adolescents accueillis
  • S’intéresser aux mutations perçues dans la société
  • Réfléchir à instaurer des rythmes au sein d’une journée, d’une semaine, d’une période, d’un trimestre, d’une année.

Voir la vidéo

Une révolution dans la manière de vivre notre rapport au temps.

Quelques paroles d'une conférence donnée par Monsieur Eric de la Barre à la rencontre des chefs d'établissements de la NIEVRE.

Les changements observés dans notre rapport au temps interrogent le monde scolaire et lui lancent de nouveaux défis à relever...

Pour voir la suite... Télécharger la vidéo